forme_marron
Flâneries augmentées / L’équipe   mentions     Facebook    

Les porteurs du projet

Le collectif Lucciola & L’atelier Java

Le collectif Lucciola

Lucciola entend mettre en récit les territoires en mobilisants artistes, habitants et citoyens autour de projets artistiques et culturels qui questionnent notre environnement et ses évolutions notamment climatiques et sociétales.

La Lucciola est implantée dans le quartier Saint-Donatien, ses membres fondateurs y habitent et ont développé des liens avec plusieurs associations et collectifs de citoyens résidents du quartier Saint-Donatien, Coudray et Dalby. Vous trouverez la Lucciola au premier étage de la Maison du Projet de l’ancienne Caserne Mellinet.

Les lucioles :
Aurélie Besenval
Directrice artistique et chef de projets culturels

À travers les projets que je porte, j’invite artistes et publics à s’interroger sur ces problématiques, avec l’intention de construire des ponts, entre les territoires, entre les différentes approches du monde, entre les gens, entre les cultures, entre les arts…

Jean-Marc Besenval
Vidéaste, réalisateur et scénographe

Je crée des formes audiovisuelles adaptées au théâtre ou au spectacle vivant, travaillant sur toute forme en interaction directe avec le public.
J’aime m’appuyer sur la créativité brute des individus et orchestrer, modeler cette matière pour mettre en forme une œuvre collective. C’est pour moi un engagement politique que d’ouvrir l’art à ceux qui n’y ont pas accès – pour diverses raisons – et le leur rendre accessible.

➔ Le site du collectif Lucciola

L’atelier Java

Une histoire de territoire

Java lie gens et lieux. C’est un atelier de médiation urbaine et culturelle. Il donne l’espace, les mots ou la parole aux acteurs de l’aménagement du territoire – urbanisme, architecture, paysage – pour en faire un sujet d’intérêt public, accessible et compréhensible. C’est un reporter du territoire, un griot des villes, un conteur des campagnes et un narrateur des pratiques spatiales et sociales.

Java accompagne les mutations urbaines, élabore des stratégies et outils de communication et sensibilise aux faits urbains.

➔ Le site de L’atelier Java

En collaboration

Frédéric Rauzy : Graphiste, création de la charte graphique et du site Internet des Flâneries augmentées. fredrauzy.com

Marta Orzel : Illustratrice, création de la carte illustrée pour le parcours. martaorzel.com


legende(s) photo(s):